Liens / links

Ci dessous la liste des sites qui vous permettront d’obtenir d’autres informations ou des clichés complémentaires sur nos Sphingidae de France (et d’Europe). 

Je ne place là que que les sites qui apportent un réel complément d’information, et que je consulte très régulièrement. 

SITES MAJEURS CONCERNANT LES SPHINGIDAE DE FRANCE

Lepi’Net, les carnets du Lépidoptériste Français

C’est LE site sur les lépidoptères de France, l’incontournable. Travail exceptionnel de Philippe Mothiron, mis à jour régulièrement à partir de toutes les récoltes, toutes les observations  publiées de papillons de France. Excellente cartographie et illustration. Certes, le site parle de tous les Lépidoptères de France, mais les Sphingidae ne sont pas négligés. 

Le Monde des insectes (Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes)

Le forum le plus utilisé en France, pour déterminer un papillon, une chenille ou … un autre insecte. Dans le domaine précis du papillon, les animateurs (Gyp, PPer , Totor et Tcand) vous aideront à mettre un nom sur votre trouvaille, mais sans vous donner une réponse immédiate. Il vous faudra supporter leurs jeux de mots et autres indices déconcertants et faire un petit effort personnel. L’humour est de mise (cela en déroute certains) mais la rigueur scientifique est là. J’adore ce forum et j’y participe le plus souvent possible. 

Sphingidae of the Western Palaearctic

Le site de mon ami Tony Pittaway, probablement la personne avec laquelle j’échange le plus, lorsque je parle de Sphingidae paléarctique. Excellent site, très complet, superbe illustration. Tony m’a fourni des clichés manquants, et beaucoup des miens sont sur son site. La partie bibliographie est excellente. Tony fournit beaucoup de conseils d’élevage. Il vous faudra juste lire l’anglais. 

Lepiforum 

Site allemand de détermination de papillons, dont les pages Sphingidae sont absolument magnifiques. Lepiforum est utilisé par la majorité des entomologistes européens, surtout pour les illustrations de stades larvaires. 

 

SITES ANNEXES CONCERNANT (OU INCLUANT) LES SPHINGIDAE DE FRANCE

Là, on s’éloigne un peu du sujet principale, mais ces sites peuvent apporter des informations complémentaires non négligeables. 

Lepidoptera Barcode of Life

Sur ces pages, vous trouverez une belle illustration de la majorité des Sphingidae du monde. Dans la section systématique, vous pouvez rechercher une espèce (attention, il faut au minimum connaître les sous-familles de Sphingidae) ou juste entrer un nom d’espèce et la page s’ouvre.

En fait, le but premier de la campagne de barcoding est d’offrir un outils permettant de déterminer un Sphingidae à partir d’une petite séquence d’ADN (un fragment d’un gène mitochondrial très célèbre, COI).

A la page IDENTIFICATION, le système d’identification de BOLD (IDS) pour COI accepte des séquences de la région 5′ de la sous unité I du gène mitochondriale de la Cytochrome c oxidase et produira une détermination au niveau de l’espèce si une séquence est disponible dans GenBank bien entendu.

5500 spécimens de ma collection ont été barcodés, et ces séquences sont pour la plupart accessibles au public. Toutefois, cette technique sous-entend que l’on possède une séquence développée, ce qui est rarement le cas de l’observateur de papillon. Vous ne vous promenez pas avec un séquenceur de poche, n’est ce pas? Moi non plus!

Vous voulez tenter? Voici une séquence provenant d’un spécimen de ma collection. 

AACATTATATTTTATTTTTGGAATTTGAGCAGGAATAGTAGGAACTTCATTAAGATTACTAATTCGAGCAGAATTAGGAACCCCAGGATCT

TTAATTGGAGATGATCAAATTTACAATACAATTGTTACAGCTCATGCATTTATTATAATTTTTTTTATAGTAATACCTATTATAATTGGAGG

ATTTGGTAATTGATTAATTCCTTTAATATTAGGAGCACCTGATATAGCATTCCCCCGAATAAATAACATAAGATTTTGACTTTTACCCCCAT

CCCTAACCCTTTTAATTTCTAGAAGTATTGTTGAAAATGGAGCAGGAACTGGTTGAACAGTTTATCCACCCCTATCCTCTAATATCGCCCA

TAGAGGAAGCTCAGTAGATTTAGCTATTTTTTCCCTTCATTTAGCTGGAATTTCTTCAATTATAGGAGCTGTAAATTTTATTACAACTATTA

TCAATATACGAATTAATAACTTATCATTTGATCAAATACCACTATTTGTTTGAGCTGTTGGTATTACAGCATTTTTATTATTATTATCTTTAC

CAGTATTAGCTGGTGCAATTACAATATTATTAACAGATCGAAATTTAAATACATC

Copiez la, allez sur la page IDENTIFICATION, collez là, supprimez tous les blancs (la séquence doit être continue, c’est très important) demandez l’identification au niveau spécifique, et vous saurez à qui appartient cet ADN. 

Le Sphingidae Museum de Pribram (République Tchèque)

Le site du musée construit autour de la collection de Tomas Mélichar. Vous y trouverez une illustration de qualité de la majorité des espèces de Sphingidae du monde. Ce site ne présente que des insectes de collection (spécimens étalés), et ne parle pas de stade larvaire ou de biologie. Un lien vous permettra de télécharger le n°1 de la seule revue au monde à ne parler pratiquement que de Sphingidae, the European Entomologist.  

Les Sphingidae d’Italie

Forum d’échange d’informations sur les papillons italiens au sens large, avec une belle page sur les observations de Sphingidae. 

Les Sphingidae d’Israël

Plus anecdotique, mais présente une liste exhaustive des Sphingidae de ce petit pays, avec quelques informations sur les collectes récentes et/ou exceptionnelles.

Info fauna (Centre Suisse de Cartographie de la Faune)

Une excellente cartographie des Sphingidae de Suisse pour qui souhaite prospecter dans ce beau pays (attention aux protections locales, on ne ramasse pas les insectes en Suisse comme en France). Certes, toutes les espèces de Suisse volent en France, mais certaines, comme Hyles galii, sont nettement plus faciles à trouver dans ce petit pays que chez nous. Pensez-y. 

Butterflies and moths (around Romania and not only)

Un site d’histoire naturelle illustré par les splendides clichés de Cosmin-Ovidiu Manci, photographe professionnel. On y trouve des Sphinx, des Hétérocères, mais aussi le reste de la faune sauvage de Roumanie. 

 

SITES PLUS GÉNÉRALISTES

Insecterra: la Terre des Insectes

C’est le site des amoureux des insectes, entomologistes, photographes, naturalistes, et son forum est le plus grand forum d’entomologie francophone (en nombre de membres). Vous y posez vos questions, vous y postez vos photos, les membres vous répondent. A noter la rubrique « Macrophotographie » bien documentée. 

Actias

C’est une site allemand d’excellente réputation qui met en relation les amateurs d’élevage d’insectes, confirmés ou débutants. C’est parfois le moyen d’obtenir une ponte de Sphingidae, même si je conseille toujours de la rechercher soi-même. Toutefois, pour certaines espèce, la difficulté est telle qu’on peut bien faire une entorse à ma règle. Je pense en particulier aux rares migrants français que sont Daphnis nerii et Hippotion celerio.  Ces deux espèces sont chaque année proposées sur ce site. Préférez toujours l’échange à l’achat, c’est tellement plus sympathique. 

Collector’s secret

Vous recherchez un livre rare, un forum d’un autre pays, du matériel entomologique, un spécimen particulier d’insecte, un lien vers un site entomologique? Ce site est un site de mise en relation. Il ne vend rien, il vous dit juste où aller, et la recherche par mot clef est redoutable d’efficacité.