Bonjour.
Ceci est un 1er essai de la Newsletter générée par le site http://sphingidae-haxaire.com/
Le but de cette Newsletter est de vous donner quelques actualités sur notre famille favorite. Elle comprendra:
- des informations concernant la collecte et les observations de terrain, en particulier sur les faunes européenne et française.
- des informations inédites ou innovantes concernant l’élevage, la récolte des œufs, les techniques de prospection.
- l’actualité Sphingidae au sens large, les publications que je retiens, les nouvelles espèces décrites, les missions effectuées dans le monde par mes collègues et moi-même. Je tenterai dans la mesure du possible de signaler les grandes modifications taxinomiques réalisées sur cette famille, que ce soit au niveau spécifique ou supra-spécifique. Je me permettrai de donner mon avis sur ces travaux.
- toute autre information que je juge utile d’injecter ici.
1– les Sphingidae du mois.
Il ne vous a pas échappé que la saison est affreuse. Les Sphingidae ont commencé à voler depuis février chez moi, avec Macroglossum stellatarum (toujours le 1er). La saison Proserpinus proserpina est désormais achevée et sa chenille n’est pas rare sur les épilobes hirsutes des bords de route dans mon département (47) mais seulement avant le passage de la meurtrière faucheuse de la commune. On la trouve en compagnie de celle de Deilephila elpenor et parfois même Hyles livornica.
A ce propos, si vous avez la possibilité d’intervenir auprès de votre commune pour préserver certaines zones, faites le, cette pratique est, dans nos campagnes fortement impactées par l’agriculture, la cause première de raréfaction des Sphinx comme P. proserpina et D. elpenor. Le bord de route est bien souvent le dernier refuge pour ces espèces, entre le bitume et le champ cultivé.
L’espèce à chercher ce mois est Hyles nicaea. Si vous n’avez pas encore vu voler ce splendide Hyles, allez y quand il fera beau. Vous trouverez sa répartition connue sur http://sphingidae-haxaire.com/index.php/cartographie/
Marumba quercus est aussi très commun en juin (il vole depuis mi-mai) encore que cette année, il va falloir trouver le compromis bonne lune/absence de pluie, et ça n’est pas gagné. Toutefois, c’est incontestablement en juin que l’insecte est le plus abondant et le plus frais. En juillet, c’est nettement la fin.
L’observation française du mois est une mâle de Sphinx de la Garance, observé et photographié par Jean-Claude TEMPIER dans le nord des Hautes Alpes (05) Névache, 1500m, 12 VI 2016. Les clichés ont été ajoutés au site dans la semaine. Cette rencontre est tout sauf banale. Les clichés de J. C. Tempier ont été ajoutés à la galerie concernant cette espèce.
2– les revues à lire.
Si vous êtes intéressés par les Sphingidae du Monde, il existe une revue pour vous, The European Entomologist. Dans ce périodique (4 numéros/an) vous trouverez des notes de chasses, des inventaires faunistiques, et les descriptions de nouvelles espèces découvertes durant ces investigations.
Dans le prochain numéro, je publie une liste actualisée des Sphingidae de République Dominicaine et la description de deux surprenantes nouvelles espèces découvertes durant la mission effectuée en avril 2016, donc très récemment.
Deux nouveaux Macroglossum indonésiens y sont également décrits, ainsi qu’un Cypa par mon excellent collègue Tomas Melichar.
Si ces travaux vous intéressent, http://fr.sphingidae-museum.com/the-european-entomologist.html
Je fournis bien entendu des pdf à la demande, pour ceux que le format papier n’intéresse pas. Je précise que cette revue est publiée à perte. Ça n’est pas une opération lucrative.
Si vous n’aimez que la faune de France, l’incontournable est OREINA
Cette revue traite des papillons de France au sens large, mais présente de nombreuses notes concernent nos Sphingidae. L’étude du complexe pinastri/maurorum, le dossier « chenilles des Bombycoïdes », tout cela est paru dans OREINA. C’est mon magazine favori. Faites vous une idée sur http://www.oreina.org/
Au plaisir de vous lire. J’attends vos retours.
Entomologiquement votre,
Jean Haxaire